La première chose à faire lorsque vous mettez le pied dans la ville de Vienne est de déguster une bonne tasse de café dans les nombreux cafés de la ville. Depuis octobre 2011, la "culture des cafés viennois" est considérée comme un "patrimoine culturel immatériel" par l'une des sections culturelles de l'UNESCO. Le café viennois est décrit ici comme un lieu "où le temps et l'espace sont consommés, mais où seul le café apparaît sur l'addition". La consommation de café est en effet une tradition, un passe-temps typique des Autrichiens ; c'est pourquoi les cafés viennois, les Kaffeehaus (littéralement "cafés"), sont toujours aussi fréquentés et célèbres dans le monde entier.
Culture des Cafés viennois
Cette coutume trouve son origine dans la lointaine année 1683, lorsque les Turcs, vaincus et retirés après le siège de la ville, abandonnèrent de nombreux sacs contenant de petites céréales sombres, alors inconnues ; elles ressemblaient à des haricots, si bien qu'on les prit d'abord pour du fourrage pour chameaux et que ce n'est que plus tard qu'on essaya de les rôtir et de les brûler. C'est un Polonais au service de la cour impériale qui a percé le secret de ces haricots turcs, préparant une boisson sombre et aromatique très appréciée et adoucie par l'ajout de quelques cuillères à café de sucre. Cette nouvelle boisson a immédiatement suscité l'intérêt du souverain. En signe de gratitude, l'empereur l'a autorisé à ouvrir le premier café derrière la cathédrale Saint-Étienne en 1685. De nombreux Kaffeehaus ont été créés dans toute la ville et le café, qui était une simple boisson à la fin d'un repas, est devenu une institution, une expérience sensorielle sans équivalent dans le monde. Le café représente donc une occasion de faire une pause dans le rythme effréné de la journée, un moment de détente et de tranquillité à combiner avec la lecture du journal, l'écoute de bonne musique ou la rencontre avec de vieux amis pour une discussion. Le café devient un lieu qui, dès l'entrée, gâte l'invité grâce à un environnement chaleureux et accueillant.
Pause-café relaxante dans l'un des Kaffeehaus de Vienne
L'âge d'or du café viennois a commencé au XIXe siècle, lorsque les écrivains célèbres de l'époque en ont fait leur lieu de travail et de plaisir préféré. De nombreux artistes, scientifiques et hommes politiques célèbres de l'époque étaient des visiteurs réguliers du café viennois. Le Kaffeehaus est rapidement devenu un centre culturel et littéraire, un lieu de rencontre pour les philosophes, les hommes de lettres, les compositeurs et les artistes : ils s'y retrouvaient pour réfléchir dans la solitude, échanger des opinions politiques ou des idéologies, jouer aux échecs, lire le journal ou même, comme Mozart et Beethoven, présenter leurs œuvres au public. Le célèbre écrivain et poète Peter Altenberg faisait livrer son courrier à son café préféré, le Café Central, car c'était l'adresse figurant sur sa carte de visite en tant que lieu de résidence. Dans les années 1950, cependant, les cafés viennois ont commencé à fermer. Cette évolution est due à la popularité croissante de la télévision et à l'émergence des bars à expresso modernes. Toutefois, ces dernières années, un regain d'intérêt pour la tradition et le tourisme a entraîné un retour au café viennois typique, où l'on ressent encore aujourd'hui l'atmosphère inimitable du Kaffeehaus, où le programme consiste à choyer et à gâter le client. La commande est le ticket d'entrée qui vous transporte dans un temps éloigné de l'agitation quotidienne, dans une sorte d'"extension de votre propre salon". C'est précisément pour cette raison que même l'ameublement et la décoration intérieure de chaque café sont soigneusement étudiés dans les moindres détails.
À Vienne, le café se commande et se boit assis ! Vous pouvez choisir entre un Espresso ou un Kleiner Schwarzer (le café classique), un Kapuziner (café avec de la crème fouettée), un Melange (café avec de la mousse de lait chaud), un Fiaker (café au cognac) ou un Einspanner typique (café avec une couche de crème servi dans un verre), notre préféré. Mais ce n'est pas tout : pour une pause plus gourmande, vous pouvez associer le café à des petits plats sucrés ou salés, un cabaret de biscuits ou une part de gâteau. Que diriez-vous d'une bonne tranche de la célèbre Sachertorte ou de l'excellent Apfelstrudel aux pommes, recettes typiques de la tradition autrichienne ?
Le Café Al Wien : l'un des principaux Kaffeehaus de Vienne
L'un des plus célèbres et historiques Kaffeehaus est certainement le Café Central (Herrengasse 14), charmant, légendaire et très classe. Mais si le Café Central est peut-être trop luxueux, le Café Alt Wien (Backerstrabe 9) est certainement abordable pour tout le monde. On l'a personnellement visité et c'était comme plonger dans le passé, dans la Vienne d'une époque lointaine. Les murs du lieu sont entièrement recouverts d'affiches d'événements culturels qui révèlent l'âme d'un lieu de rencontre culturel. On vous recommande de prendre un moment pour vous détendre ici. Vous pouvez également trouver : le Cafè Mozart (Albertinaplatz 2) qui, bien qu'il porte le nom du célèbre compositeur, n'a malheureusement jamais eu le plaisir de le compter parmi ses clients car Mozart est mort 3 ans avant son ouverture, le Cafè Landtmann (Dr.-Karl-Lueger-Ring 4) qui existe depuis 125 ans et est la destination la plus populaire des politiciens autrichiens, le Cafè Griensteidl (Michaelerplatz 2) ou Supersense, un lieu pour les amateurs de Polaroids et d'appareils photo. Ici, on trouve un mélange entre un café, un magasin de photo, un magasin de copie, vraiment original ! Le Café Korb est toujours apprécié pour son mobilier original de style années 50 et pour son excellent strudel aux pommes, considéré comme le meilleur de la ville. Le Café Hawelka, quant à lui, propose comme spécialité maison les très convoités Buchteln mit Powidl, des petits pains sucrés avec une compote de prunes. Mais il y en a tellement d'autres ! Cherchez dans les rues du centre-ville de Vienne et trouvez votre Kaffeehaus préféré !